Le 31 mars 2024, la Bulgarie et la Roumanie prendront officiellement un tournant du fait de leur intégration dans l’espace Schengen. Après 12 ans de négociations, les 27 ont enfin validé, à l’unanimité, la demande des deux pays. La levée des contrôles porte en effet sur les frontières maritimes et aériennes à l’Union européenne.
La décision des 27 États membres de l’Union européenne d’intégrer la Roumanie et la Bulgarie dans l’espace Schengen sera effective le dimanche 31 mars 2024, après un accord à l’unanimité, le 30 décembre 2023, pour lever les contrôles aux frontières aériennes et maritimes.
Désormais, les passagers roumains et bulgares n’auront plus besoin de présenter un passeport ou un visa pour voyager dans cet espace. Dans l’immédiat, la Bulgarie et la Roumanie n’adopteront pas l’euro, mais leur intégration dans l’espace Schengen devrait entraîner d’autres changements à court et moyen terme. La Commission européenne estime que cette adhésion aura une influence positive sur les voyages, le commerce et le tourisme, dans l’intensification du marché intérieur de l’Union.
Cette mesure ne s’appliquera dans un premier temps qu’aux voyageurs par voie aérienne ou maritime. L’Autriche qui s’est porté garant, à poursuivre les négociations sur la nécessité d’effectuer des contrôles frontaliers lors des traversées terrestres entre les deux nouveaux pays entrants.
Aïcha Désirée Minkoh