La région de l’Afrique de l’Est est en proie aux intempéries et aux sécheresses depuis plusieurs mois. Des événements catastrophiques liés aux changements climatiques s’enchaînent et perturbent cette région. Plusieurs scientifiques pensent que le phénomène El Niño serait à la base de ce désastre.
Des pluies abondantes et des sécheresses inédites sont survenues ces derniers temps dans l’est de l’Afrique, notamment en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya et en Zambie.
Une situation attribuée au phénomène El Niño, qui est une perturbation climatique caractérisée par des températures anormalement élevées de l’eau dans la partie Est de l’océan Pacifique Sud. C’est ce que pensent plusieurs météorologues, qui soutiennent que le problème serait accentué par le changement climatique causé par l’œuvre humaine.
Les pays touchés par ce fléau font actuellement face à de nouveaux challenges qui requièrent une résilience de la part des populations. Depuis le début des catastrophes, plusieurs personnes ont été déplacées après l’écroulement de leurs habitations. Les pluies diluviennes ont causé le débordement des eaux des lacs et des rivières dans plusieurs régions.
Des centaines de sinistrés se sont vu contraints de créer des villages improvisés, c’est le cas à Katanika, situé dans la province du Tanganyika en RDC, où un camp de fortune a été monté.
Si la procédure n’a pas encore été entamée, le ministère des Affaires humanitaires du Tanganyika a déjà identifié un site pour reloger les sinistrés dans les prochains jours.
Frey Demba

