Le navire-hôpital chinois « L’Arche de la Paix » a regagné les côtes gabonaises jeudi 26 septembre, marquant le lancement d’une caravane médicale dans le Grand Libreville. Mis en service en 2008, c’est la deuxième fois que ce navire visite le Gabon dans le cadre d’une mission humanitaire.
Sa présence sur les côtes gabonaises s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire visant à offrir des soins médicaux gratuits à la population. Cette visite témoigne de l’excellente coopération qui existe depuis une cinquantaine d’années entre la Chine et le Gabon.
L’Empire du Milieu, très présent dans le système de santé gabonais, a toujours contribué à la santé de la population. Cette nouvelle caravane médicale organisée conjointement en est une preuve supplémentaire.
Lors de sa première visite au Gabon en 2017, « L’Arche de la Paix » avait fourni près de 6 000 services médicaux gratuits à la population gabonaise.
Cette année, dans le cadre de la « Mission Harmonie 2024 » et de la célébration du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-gabonaises, le navire-hôpital de la Marine chinoise offrira à nouveau des services médicaux humanitaires à la population.
Les spécialités proposées sont variées : cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, chirurgie générale, orthopédie, ORL, ophtalmologie, stomatologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, dermatologie, médecine traditionnelle chinoise, physiothérapie, néphrologie, neurologie, endocrinologie, urologie et neurochirurgie.
Construit par la Chine et mis en service en 2008, « L’Arche de la Paix », véritable messager de la paix, assure des services médicaux aux civils et militaires sur les îles chinoises, ainsi que de l’aide humanitaire internationale, des premiers secours en cas de catastrophes et participe aux échanges et coopérations médicaux militaires internationaux.
Fabienne Okome