Alors que la 28ème Conférence des Parties (COP 28) ferme ses portes ce mardi 12 décembre à Dubaï aux Émirats arabes unis, le choix du pays hôte pour la prochaine conférence de l’ONU sur les changements climatiques a déjà été annoncé.
Une première pour un pays du Caucase
L’Azerbaïdjan a été choisi pour accueillir la COP 29, qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024, une première pour un pays du Caucase. L’annonce a été faite le samedi 9 décembre par le ministre de l’écologie azerbaïdjanais, Mukhtar Babayev. « Je suis heureux d’annoncer qu’il existe un consensus général autour de la candidature de l’Azerbaïdjan à l’accueil de la COP 29 », a-t-il déclaré lors d’un discours à la COP 28.
« Nous sommes très reconnaissants du soutien de tous les pays, en particulier ceux du groupe des pays d’Europe de l’Est et de l’hôte, les Émirats Arabes Unis. Nous nous engageons à travailler de manière inclusive et collaborative avec tous, afin que la COP 29 soit un succès », a ajouté Mukhtar Babayev.
La Russie a grandement soutenu cette initiative, favorisant l’Azerbaïdjan au détriment de la Bulgarie qui avait elle aussi déposé sa candidature avant de la retirer. « Nous saluons le compromis que nous avons atteint dans le groupe est-européen à l’égard de la COP 29 », s’est exprimé Ruslan Edelgriev, émissaire russe pour le climat.
À la suite de cette annonce, la présidence de la COP 28 a félicité l’Azerbaïdjan d’avoir été choisie pour accueillir la COP 29 l’année prochaine. « Nous nous réjouissons à l’idée de travailler ensemble pour continuer à donner de l’élan à l’action climatique, en veillant à ce que 1,5 °C reste à notre portée et à ce que personne ne soit laissé pour compte », a-t-elle déclaré.
Le président Lula souhaite accueillir la COP 30
Le Brésil a proposé d’organiser la COP 30 en Amazonie du 10 au 21 novembre 2025. Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a mis en avant l’engagement de son pays à éradiquer la déforestation de ses forêts avant d’accueillir cet événement majeur.