Le Bénin entend renforcer ses liens de coopération en matière de sécurité avec Haïti. Pour ce faire, Porto-Novo prévoit de participer à la force multinationale qui sera créée pour sortir Port-au-Prince du chaos.
Pour affirmer sa solidarité à Haïti, le Bénin se dit prêt à envoyer 2000 hommes pour participer à la future Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS). L’initiative n’est pas inédite, puisque des troupes béninoises ont déjà été affectées à plusieurs reprises à Port-au-Prince. Ce qui confirme les liens historiques très étroits entre les deux pays.
Si la relation entre le Bénin et Haïti est souvent associée au mysticisme, le Porto-Novo entend profiter de cette occasion pour développer les liens en matière de sécurité. En 2010, alors que Haïti faisait face à un tremblement de terre d’une rare violence, le Bénin avait décidé d’accueillir et de prendre en charge plusieurs dizaines d’étudiants haïtiens.
Patrice Talon, le président béninois, veut donc, par cette nouvelle action, accentuer la solidarité et la reconnaissance envers Haïti. C’est la raison pour laquelle il avait nommé son directeur des services de renseignements, envoyé spécial du Bénin en Haïti, le 17 avril dernier.
Frey Demba