Le jeudi 22 mars à Ouagadougou, l’Etat burkinabè a reçu un important don de matériel militaire chinois. Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.
Composé de 58 véhicules, 3 camions grues, 3 camions plateaux, 9 camions d’allégements, 4 camions citernes à eau, 4 camions citerne à carburant et de 6 cartons de téléphones satellitaires, ce lot de matériel militaire offert par la Chine au Burkina Faso, vise à améliorer les performances de l’armée burkinabè.
Ce don est le fruit de divers partenariats militaires passé entre le Burkina Faso et l’Etat chinois, en vu de renforcer ses troupes, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
Selon le Chargé des affaires de l’ambassade de Chine, la coopération entre les deux pays a engrangé des progrès fructueux dans le domaine sécuritaire. Fort de ce constat, le diplomate chinois a encouragé les efforts du Burkina Faso dans la recherche de souveraineté sur son territoire.
Le ministre burkinabè de la défense, le général de brigade Kassoum Coulibaly, a pour sa part reconnu l’importance d’un tel don, dans la lutte pour la conquête et la pacification du territoire national. Le membre du gouvernement a déclaré que ces moyens devraient appuyer les forces armées dans le domaine du mouvement et du déplacement des combats.
Cet important don intervient une semaine après la tenue du 9e forum de la coopération Chine-Afrique, un événement qui a vu la participation de 53 pays africains ayant établi des relations diplomatiques avec la Chine.
Charles Ayenoue