Le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) se déroulera du 1ᵉʳ au 25 février 2025 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Cette information a été annoncée lundi 16 septembre par le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.
À l’instar des deux éditions précédentes, dont celle de 2022 remportée par le Sénégal en Algérie, le CHAN 2024 aura lieu un an plus tard que son appellation officielle.
Le trio Kenya, Ouganda et Tanzanie, déjà désigné pour organiser la CAN 2027, a été choisi par la CAF pour accueillir cette compétition. Cette décision a été prise lors d’un comité exécutif tenu à Nairobi, la capitale du Kenya.
Patrice Motsepe a justifié ce report par un calendrier de football africain surchargé. Les infrastructures sportives des trois pays hôtes sont en cours de préparation pour être prêtes d’ici février prochain. Le président de la CAF a d’ailleurs visité les stades Kasarani et Nyayo au Kenya lundi dernier.
Cette édition du CHAN sera marquée par une nouveauté : les équipes pourront sélectionner tout joueur évoluant dans les championnats africains, et non plus seulement les joueurs locaux. Cette règle élargit les possibilités pour les sélections et promet une compétition encore plus relevée.
Sarah Zinédine