Le Fonds monétaire international (FMI) a présenté lundi 10 juin, à Libreville au Gabon, son rapport sur sa mission d’évaluation annuelle effectuée dans le cadre de ses missions relatives aux dispositions de l’article 4 de ses statuts. C’est à la faveur d’une conférence de presse que l’institution bancaire a dévoilé les conclusions de cette étude.
Le but de ce rapport du FMI est de faire un bilan exhaustif de la situation économique du Gabon, en vue de prévenir toute crise. Le diagnostic de l’institution bancaire, effectué pendant près de six mois dans le pays, révèle que les progrès de l’État gabonais en matière économique et sociale, enregistrés ces dernières années, sont modiques.
Dans son rôle essentiel d’assurer la stabilité économique et financière de ses États membres, le FMI a proposé aux autorités gabonaises des priorités visant à assurer la transparence, à trouver l’équilibre dans la gestion de la dette et à veiller scrupuleusement à la diversification de l’économie locale.
Il est clair que les perspectives économiques du Gabon dépendent de la capacité des autorités à promouvoir un modèle de gouvernance plus transparent et inclusif des comptes publics. Le FMI salue déjà le rebond du PIB et la baisse de l’inflation observés, ceci après de multiples chocs domestiques. L’institution bancaire encourage par ailleurs le gouvernement gabonais à améliorer l’environnement des affaires et à assurer la fiabilité des infrastructures énergétiques et de transport.
Miguel Mabicka

