Le camp de Gaulle de Libreville a accueilli, lundi dernier, une opération inédite de détection dédiée aux jeunes pratiquants de judo et de taekwondo.
Sous l’impulsion de Tchoua Florine, plusieurs dizaines de jeunes âgés de 13 à 16 ans ont tenté de décrocher leur place au sein de la toute première classe « sport-étude » du lycée Blaise Pascal.
Encadrée par deux coachs spécialisés, cette session de sélection qui s’est déroulée le 9 juin, visait à évaluer le potentiel des candidats sur trois critères essentiels : le combat, la maîtrise technique et la condition physique. Une évaluation minutieuse, reflet de l’exigence qui attend ces jeunes espoirs s’ils intègrent ce dispositif unique au Gabon.
Cette toute nouvelle structure offre aux jeunes athlètes la possibilité de conjuguer un parcours académique solide et une formation sportive de haut niveau. Encadrement personnalisé, emploi du temps aménagé, suivi pédagogique renforcé : tout est pensé pour permettre à ces adolescents de mener de front leurs ambitions scolaires et sportives.
À travers cette première détection, un signal fort est donné en faveur de la professionnalisation des sports de combat et de l’accompagnement des jeunes talents.