Situé au centre de l’Afrique, le Gabon, grâce à la diversification de son économie, a réussi à se hisser à la tête du classement des pays les plus riches du continent en matière de PIB par habitant. Il dépasse donc le Botswana, second producteur mondial de diamants. Un rang bien mérité en raison d’une économie plus résiliente, capable de « mieux résister aux crises internationales et aux fluctuations défavorables du cours des hydrocarbures, de minerais ou de pierres précieuses sur le continent », entraînant de ce fait un développement remarquable dans le pays.
Ces résultats positifs proviennent des stratégies élaborées depuis 2009 par le Président de la République gabonaise, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. Celles-ci sont axées sur la transition vers une structure plus vaste de la production nationale définie dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), révisé en Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) en 2021. Il regroupe plusieurs projets visant à sortir le Gabon de sa forte dépendance aux industries extractives, à transformer localement une partie de la production du bois et des produits agricoles, mais également à investir dans le numérique et le tourisme. En outre, les autorités gabonaises ont développé des stratégies pour attirer plus d’investisseurs, parmi lesquelles : la création de la zone économique spéciale de Nkok et la signature d’un partenariat public-privé avec le groupe singapourien Olam.
In fine, le Gabon assure son développement dans le strict respect des normes internationalement recommandées en matière de transparence financière. 8e producteur africain de pétrole, connu comme pays au sous-sol riche en matières premières non renouvelables et deuxième producteur africain de manganèse, le Gabon qui compte environ 2,3 millions d’habitants n’a enregistré aucune croissance négative de 2015 à 2019.