Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a préqualifié le 12 avril dernier un nouveau vaccin oral simplifié contre le choléra, plus de 25 000 cas dans le monde ont été recensés en mars 2024. Selon le Dr Dieudonné Nkoghe, spécialiste en maladies infectieuses, le Gabon est un pays où le choléra n’existe pas.
Interrogé sur l’épidémie du choléra, la prévalence et les perspectives, le Dr Dieudonné Nkoghe souligne qu’au Gabon, aucun cas de choléra n’a été recensé depuis des années. « En ce qui concerne le choléra, nous ne dénombrons heureusement aucun cas depuis que le Gabon existe. C’est une maladie qui sévit sous forme épidémique et nous n’en avons pas dénombré au Gabon », a déclaré le spécialiste.
Pour lutter efficacement contre cette maladie au cas où elle surviendrait, le Gabon dispose des capacités techniques pour le diagnostic. Selon Dieudonné Nkoghe, des mesures telles que l’amélioration de l’accès à l’eau et la prise en charge des patients par une réhydratation abondante et un traitement antibiotique, permettraient de lutter contre le choléra sans exclure la mise en œuvre d’une campagne de vaccination de masse pour endiguer la propagation de l’épidémie.
Causé par une ingestion d’aliments ou d’eau infectés par le “bacille Vibrio cholerae”, le choléra est une infection diarrhéique aiguë qui se développe dans des milieux où l’assainissement et l’eau propre sont en déficience.
Au Gabon, le laboratoire national de la santé publique se conforme aux normes de l’OMS en respectant les six piliers essentiels. Cela inclut la coordination des services de laboratoire, les capacités de laboratoire pour les maladies et les évènements prioritaires, les systèmes de gestion de la qualité, les prélèvements et le transport des échantillons, la biosécurité et la biosûreté, ainsi que la surveillance en laboratoire et des interventions en santé publique.
MMP