Le Gabon a annoncé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, le retrait de la candidature de son ambassadeur, Noël Nelson Messone, pour l’élection du directeur général de l’UNESCO, prévue en novembre 2025. Le gouvernement gabonais a dans le même temps officialisé son soutien à la candidature de l’Égypte.
Cette décision intervient cinq mois seulement après l’annonce, lors du Conseil des ministres du 23 juillet 2024, de la candidature de Noël Nelson Messone. Le gouvernement justifie ce revirement par la volonté de préserver les chances de l’Afrique d’obtenir la direction de l’organisation, près de quatre décennies après le mandat du Sénégalais Amadou Matambo (1974-1987).
« Tenant compte de la nécessité de préserver toutes les chances pour l’Afrique d’accéder à nouveau à ce poste […] du plaidoyer de l’Union africaine et des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC), dans le sens de la préservation, de la cohésion et de la solidarité de notre continent, le gouvernement décide de retirer la candidature de l’ambassadeur Noël Nelson Messone », souligne le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye.
Ce retrait marque également la volonté du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de renforcer les liens avec l’Égypte. « Cette décision prend également en compte la volonté du président de la République […] d’œuvrer au renforcement des excellentes relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement la République gabonaise et la République arabe d’Égypte », précise le membre du gouvernement.
En unissant ses forces à celles de l’Égypte, le Gabon espère ainsi maximiser les chances du continent africain de retrouver un poste stratégique au sein de l’organisme onusien.
Un commentaire
ah ça !