Les travaux de la transgabonaise vont connaître une avancée significative avec l’annonce des délais de livraison faite mardi 14 mai par Flavien Nzengui Nzoundou, ministre gabonais des Travaux publics.
Après le lancement du projet de modernisation de la transgabonaise en 2019 par l’État gabonais, des travaux de réhabilitation avaient été lancés, sans réel succès. Depuis l’arrivée du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), cette route connaît de nouveau du mouvement, notamment sur l’axe PK24 – PK40 où d’importants travaux de réaménagement ont été engagés par les autorités de la transition. Pour Flavien Nzengui Nzoundou, « les travaux de l’entreprise AFCONS avancent normalement ».
Mardi 14 mai, en marge du conseil des ministres, le membre du gouvernement a exprimé sa volonté de voir « la Société autoroutière du Gabon (SAG) respecter ses engagements » conformément aux accords signés avec l’État gabonais. La livraison de cette route économique longue de 780 km devrait se faire en deux étapes : « le côté gauche de la route au mois de juin 2024 » et « le côté droit en novembre » de la même année.
Les travaux engagés sur ce projet titanesque, d’une valeur de 600 milliards de FCFA, consistent essentiellement en l’extension et la réhabilitation de la route reliant les capitales provinciales de l’Estuaire et du Haut-Ogooué.
Charles Ayenoue