Plusieurs questions stratégiques ont été abordées vendredi 31 mai 2024 lors de l’entretien entre le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema et son homologue français Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée, à Paris. Cette rencontre, qui marqué un nouveau tournant pour la relation entre le Gabon et la France, a mis l’accent sur plusieurs projets en perspectives.
Durant cette rencontre entre les chefs d’États du Gabon et de la France, des questions d’intérêt commun ont été abordées. Sur le plan environnemental, les dirigeants ont réaffirmé leur engagement commun pour la préservation de la biodiversité mondiale et la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
Le lancement d’un partenariat forestier a d’ailleurs été envisagé, dans la continuité des efforts menés après le One Forest Summit, organisé en mars 2023 à Libreville, la capitale gabonaise. Les deux présidents se sont également félicités pour la signature d’une déclaration d’intention pour développer un partenariat pour la mise en œuvre des engagements du Gabon en matière de protection de ses ressources de carbone et de biodiversité.
Sur le plan économique, les deux hommes ont salué les résultats du forum économique Gabon-France. Une rencontre d’affaires tenue à Paris le 29 mai dernier, qui a abouti à la mobilisation de plus de 739 milliards de francs CFA en faveur de l’État gabonais. Aussi, ils ont passé en revue les différents aspects de leur relation notamment sur le plan sécuritaire, et ont évoqué les questions régionales, avant de toucher aux avancées de la transition gabonaise, avec notamment le respect du chronogramme de la transition dans le pays et plus récemment l’organisation sans encombre du Dialogue national inclusif en avril dernier à Libreville. Les prochaines étapes en vue sont donc la mise en œuvre des conclusions de ces assises, ainsi qu’un retour à l’ordre constitutionnel.
Cette rencontre, importante pour le Gabon s’inscrit dans la continuité du pragmatisme diplomatique du président gabonais, dont les premiers résultats ont été la levée des sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) contre le Gabon en mars dernier.
Brice Clotaire Oligui Nguema devrait se rendre à Airaines pour commémorer l’action du capitaine Charles N’Tchoréré, mort pendant la bataille de France en 1940, avant la fin de son séjour prévu le 2 juin 2024.
Charles Ayenoue

