Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque année en mars, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds mondial, a organisé une session de sensibilisation le jeudi 11 juillet 2024.
L’événement, tenu dans les locaux de la Présidence de la République, avait pour thème « Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose » et visait à mieux informer le personnel de la chaîne d’information en continu bilingue sur cette maladie.
Le Dr Manguinga Guitouka Stredice, directeur du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), a souligné l’importance de sensibiliser les professionnels des médias afin qu’ils puissent relayer l’information auprès du grand public. Il a rappelé que la tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse causée par une bactérie appelée bacille de Koch, et a détaillé les modes de transmission ainsi que les symptômes, tels que la fatigue, la perte d’appétit et les crachats sanglants.
L’ensemble du personnel de Gabon 24, accompagné par le directoire de la chaîne avec à sa tête la directrice générale Laetitia Ngalibika, a participé à cette rencontre.
Selon les chiffres officiels de 2023, 6 878 cas de tuberculose ont été enregistrés au Gabon, dont 118 cas de tuberculose pharmaco-résistante.
Le traitement de la tuberculose est gratuit, et il est recommandé de consulter un professionnel de santé en cas de symptômes.
Edna Youbou