Le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan a demandé lundi 20 mai des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et des dirigeants du Hamas. Plusieurs chefs d’accusation ont été énoncés à cet effet.
Au huitième mois de l’offensive israélienne en Palestine, Karim Khan, procureur de la CPI a demandé des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et trois dirigeants du Hamas pour des crimes contre l’humanité présumés.
« Nous affirmons que les crimes contre l’humanité visés dans les requêtes s’inscrivent dans le prolongement d’une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne », a affirmé Karim Khan en référence à Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense.
Les accusations portées contre des dirigeants du Hamas, notamment Yahya Sinwar, le chef du mouvement islamiste palestinien à Gaza, incluent « l’extermination », « le viol et d’autres formes de violence sexuelle » et « la prise d’otages en tant que crime de guerre ».
Charles Ayenoue

