Le changement climatique est un phénomène planétaire qui affecte tout le monde. Et, d’après des chiffres officiels, ce sont les 20 pays les plus riches de la planète qui sont responsables de 80 % des émissions de carbone.
Les 20 pays les plus riches au monde sont responsables de 80 % des émissions de carbone. Ces pays sont principalement ceux ayant brûlé la majorité des combustibles fossiles mondiaux tout au long de l’histoire. Les États-Unis représentent à eux seuls 20 % des émissions depuis 1850. Cette répartition injuste se poursuit aujourd’hui alors que les plus riches, qui ne représentent que 1 % de la population, ont des émissions deux fois supérieures aux 50 % les plus pauvres, selon Oxfam.
L’Afrique est celle qui paie le lourd tribut paradoxalement et ne représente que 4 % des émissions mondiales de carbone, alors que le continent est confronté à de graves sécheresses, à la désertification et à des conditions météorologiques extrêmes liées au changement climatique.
Il est évident que le changement climatique a causé le plus de dommages aux pays les plus pauvres, pendant que les pays les plus riches prolongent et aggravent la crise. L’action climatique est donc une question de justice climatique. L’élimination progressive des combustibles fossiles, le déploiement des énergies renouvelables et l’investissement dans les économies circulaires permettraient de réduire la pauvreté, les crises sanitaires ainsi que d’autres formes d’inégalité. Reste maintenant aux grands pollueurs de mettre la main à la pâte.
Modeste Okome

