Volé en 1989, le Ballon d’or France Football Adidas du meilleur footballeur du mondial 86 au Mexique avait été retrouvé en 2016. Cependant, le trophée devrait être vendu aux enchères le 6 juin prochain. Une situation qui a poussé les héritiers de Diego Maradona à saisir la justice pour annuler la vente.
C’est un objet chargé d’histoire qui retient l’attention de la planète football. En effet, le Ballon d’or décerné en 1986 à Diego Armando Maradona, dérobé en 1989 à Naples, puis retrouvé 27 ans plus tard, est sur le point d’être vendu aux enchères le mois prochain à Paris.
Le trophée réclamé par les deux filles du Pibe de Oro, Dalma et Giannina Maradona ainsi que les autres héritiers, devrait faire l’objet d’une saisie par la justice française, plus précisément celle de Nanterre, afin qu’elle ordonne une mesure conservatoire pour le retirer de la vente organisée le 6 juin par la maison Aguttes.
Récupéré dans le plus grand des hasards et pour quelques centaines d’euros dans une salle des ventes par un certain Abdelhamid, ce dernier avait tenté en vain de joindre la famille de Diego Maradona après avoir découvert que ce Ballon d’or appartenait à l’ancien numéro 10 de l’Albiceleste.
Malgré les mesures d’annulation de la vente de la part de la famille du disparu, plusieurs millions d’euros sont d’ores et déjà évoqués pour le rachat de ce précieux trophée.
Selon le Code civil français, le propriétaire dont le bien a été volé peut agir contre le nouveau propriétaire de bonne foi pendant trois ans à compter du vol. Dans ce cas-ci, Abdelhamid n’était effectivement pas informé que l’objet avait été volé.
John Fitzgerald Nzue

