Un nouveau rapport publié en mars par la Banque mondiale fait ressurgir le débat sur les inégalités économiques hommes-femmes. Si le problème semblait avoir trouvé une voie de solution, les disparités semblent ne pas avoir été éradiquées dans plusieurs secteurs d’activités, selon les experts de l’institution financière internationale.
Plus importantes qu’auparavant, les inégalités économiques basées sur le genre sont à nouveau au centre des débats. C’est ce que confirme le rapport 2024 sur l’égalité économique entre les hommes et les femmes de la Banque mondiale. Selon ce rapport, “les femmes ne disposent que des deux tiers des droits reconnus aux hommes”, sur le plan global.
Ce qui signifie que, malgré les politiques, campagnes et les avancées enregistrées au cours de ces dernières années en matière de lutte contre les discriminations faites aux femmes dans le domaine économique, le problème reste entier. Selon le rapport de la Banque mondiale, aucun pays au monde, y compris les économies développées, ne garantissent l’égalité des chances pour les femmes.
Si les femmes ont la capacité de contribuer au développement économique d’un pays, il faut souligner qu’elles sont très souvent confrontées à plusieurs difficultés. Indermit Gill, économiste en chef du Groupe de la Banque mondiale, pense que ceci découle des lois et des pratiques discriminatoires empêchant à la gent féminine de travailler et d’entreprendre au même titre que les hommes.
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, les femmes sont largement exclues d’une opportunité économique, si l’on en croit les experts. Car, une économie sur cinq met en avant les critères de genre, dans les processus de passation des marchés publics. Endiguer les inégalités pourrait, selon les propositions faites dans ce rapport 2024 “les Femmes, l’Entreprise et le Droit” de la Banque mondiale, accroître le PIB d’environ 20 %. Ce qui doublerait ainsi le taux de croissance mondial, au cours des dix prochaines années.
Au Gabon, les autorités ont fait de l’égalité des genres un sujet prioritaire. D’ailleurs, l’égalité femmes-hommes dans ce pays est devenue un modèle pour plusieurs pays africains.
Frey Demba