Dans une analyse de la revue Nature, publiée mercredi dernier, le temps perdra bientôt une seconde. Une découverte qui selon les scientifiques est causée par le réchauffement climatique et la fonte des glaces polaires. Une situation qui changera drastiquement la perception du temps et des horloges.
Une seconde en moins dans notre temps, c’est ce qui est prévu dans les années avenir par les chronométreurs, en raison de l’accélération de la rotation de la Terre. Une première dans l’histoire de l’humanité, qui pourrait bouleverser la perception du temps et des horloges dans quelques années.
Duncan Agnew, géophysicien à la Scripps Institution of Oceanography de La Jolla, en Californie, et auteur de l’étude explique que suffisamment de glace a fondu pour déplacer le niveau de la mer pour que nous puissions constater de manière efficiente que le taux de rotation de la Terre a été affecté.
La rotation de la Terre fait que le temps astronomique pourrait dépasser le temps atomique, causant de ce fait une seconde négative. Une terme encore inconnu qui inquiète les scientifiques, d’autant plus que les programmes informatiques qui intègrent les secondes intercalaires s’attendent à ce qu’elles soient toutes positives.
Pour les chercheurs, il serait judicieux de supprimer la seconde intercalaire d’ici à 2035. Ce qui impliquerait de laisser la différence entre l’heure atomique et la rotation de la Terre augmenter jusqu’à une minute.
Aïcha Désirée Minkoh