Après avoir été déclaré vainqueur à l’élection présidentielle de novembre 2023, Joseph Boakai qui a prêté serment le 22 janvier dernier, s’est écroulé au cours de sa cérémonie d’investiture.
Le Chef de l’Etat libérien, élu démocratique il y a deux mois a fait un malaise alors qu’il prononçait son discours dans le cadre de la cérémonie de prestation de serment, devant des milliers de compatriotes. L’homme politique perçu comme le messie du pays de par ses promesses à sauver la République du Libéria, en difficultés économiques depuis plusieurs décennies, s’est en effet engagé à lutter contre la corruption et à restaurer “l’espoir perdue” des populations libériennes.
Selon le porte-parole de la présidence du Libéria, l’inconfort du chef d’Etat n’était pas lié à son état de santé mais plutôt aux effets de la chaleur insoutenable enregistrée dans le pays ces derniers jours.
A 79 ans, Boakai qui remplace Georges Weya dit avoir l’expérience nécessaire pour relever le pays sur tous les plans. L’homme politique est d’ailleurs perçu par plus d’un comme un “politicien travailleur et humble”.