Selon Hewlett packard entreprise (HPE), l’intelligence artificielle (IA) désigne, de manière générale, tout comportement comparable à celui d’un être humain présenté par une machine ou un système. Autrement dit, l’IA pourrait être un substitut de l’homme, dans la mesure où il peut reproduire des tâches destinées à ce dernier. Ce qui signifie que certains métiers exercés par l’être humain pourraient être désormais fait par l’intelligence artificielle.
Dans la course effrénée vers l’innovation, l’IA apparaît comme une alternative efficace et pragmatique pour le développement des entreprises. Pour se faire, certaines n’hésitent pas à investir dans ce domaine afin de dynamiser et booster leurs performances. En effet, Le lancement vers la fin de l’année 2022 des premières itérations du ChatGPT d’OpenAI, un chat bot basé sur l’intelligence artificielle, fonctionnant comme un être humain pouvant générer des réponses ou des images à des questions précises, le monde du travail est en ébullition.
Selon l’article de Monster.fr d’après un récent rapport de Goldman Sachs, « 300 millions d’emplois dans le monde pourraient être affectés par l’intelligence artificielle et l’automatisation, avec pour conséquence une perturbation significative du marché de l’emploi »
Toutefois, l’expert en cybercriminalité et Directeur Général de DSTrust Didier Simba relativise en déclarant « nous vivons une grande révolution technologique et nous ne devons pas en avoir peur, à une époque avec Google, nous pouvions avoir accès à un certains nombres de connaissances et avec l’IA, nous aurons ces connaissances conçues par 8 milliards d’humain avec beaucoup plus de rapidité. Chaque pays devrait par ailleurs se doter de sa propre intelligence artificielle adaptée à ses propres réalités ».
Bien que cette innovation technologique ait l’effet d’une bombe dans le monde du travail, il est important de relever les facilités qu’elle pourrait apporter dans plusieurs domaines d’activités en assistant l’homme dans ses modus operandi en milieu professionnel.