Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a fermement condamné le 19 mai 2024 la tentative de coup d’État en République démocratique du Congo (RDC).
Affirmant avoir suivi avec une vive préoccupation la tentative de coup d’État en RDC, Moussa Faki Mahamat, a salué, via un communiqué publié dimanche soir, la maîtrise de la situation dont a fait preuve l’armée.
Le président de la Commission de l’UA s’est réjoui du fait que l’ensemble des responsables des institutions républicaines soient sains et saufs. Il a également condamné tout recours à la force pour changer l’ordre constitutionnel dans les États africain, quel qu’il soit.
Selon le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge, une quarantaine d’assaillants composés de congolais, de plusieurs américains et d’un britannique et menée par un certain Christian Malanga qui ont tenté de prendre d’assaut le palais de la nation de Kinshasa.
C’est sur le compte Facebook de l’assaillant que la vidéo de l’attaque a été diffusée. On y voit Christian Malanga en treillis militaire, avec une arme automatique, coiffé d’un béret rouge, s’exprimer plusieurs fois en français, en anglais et surtout en lingala, arborant le drapeau du Zaïre, l’ancien nom de la RDC.
L’incident a été maîtrisé, mais soulève toutefois plusieurs interrogations, alors que les tensions politiques et les conflits continuent dans l’est du pays.
Mélissa Brenth Mfono