Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a félicité les autorités de la transition et le peuple gabonais pour la tenue du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024.
Dans un communiqué publié le 18 novembre depuis Addis-Abeba, Moussa Faki Mahamat a qualifié ce référendum d’ « étape importante sur la voie du rétablissement de l’ordre constitutionnel démocratique en République gabonaise ».
Soutien de l’Union africaine à la transition
Le président de la Commission a rappelé que l’Union africaine avait déployé une mission technique pour observer le référendum, dans le cadre de la Facilité africaine de soutien aux transitions inclusives (AFSIT).
Cette initiative conjointe de l’Union africaine et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vise à accompagner les pays dans des transitions politiques pacifiques et inclusives.
Moussa Faki Mahamat a encouragé le gouvernement de la transition et l’ensemble des acteurs politiques et sociaux du Gabon à « poursuivre la mise en œuvre rigoureuse du plan de transition politique visant l’organisation d’élections démocratiques en 2025 ».
Il a réaffirmé « le soutien plein et entier de l’Union africaine à la transition et au peuple gabonais en vue de la consécration d’une gouvernance inclusive, démocratique et apaisée dans le pays ».
Un référendum largement approuvé
Le référendum constitutionnel du 16 novembre a vu la victoire du « oui » avec 91,80 % des suffrages exprimés contre 8,20 % pour le « non ». La nouvelle Constitution vise à refonder les institutions du Gabon et à garantir un cadre plus démocratique.
Ce soutien de l’Union africaine renforce la légitimité du processus de transition en cours au Gabon et encourage les autorités à poursuivre leurs efforts pour un retour à l’ordre constitutionnel.