Le Fonds monétaire international a fait une mise à jour pour le mois de juillet sur les prévisions de l’économie mondiale qui rencontrera une croissance de 3,3% soit une augmentation de 0,1% par rapport à l’année en cours.
Après des prévisions du mois d’avril dernier, le Fonds monétaire international a maintenu ses prévisions de croissance du produit intérieur brut qui s’élevaient à 3,2%. Et désormais une mise à jour a été faite, pour l’année 2025 estimée à 3,3%.
Mais ces prévisions reflètent des changements dans les grandes économies notamment du côté des États-Unis pour l’année en cours ayant été réduite de 0,1% à 2,6% liées à une consommation latente par rapport au 1er trimestre. Sa prévision pour l’année prochaine reste inchangée à 1,9%, motivée par le refroidissement du marché d’emploi et la modération des dépenses.
Dans le rapport , le FMI précise les risques de la croissance mondiale moyenne et modeste pour les 2 prochaines années en raison de l’état économique des États-Unis, au renforcement de la consommation et des exportations en Chine et à la stabilisation de l’Europe.
AÏCHA DÉSIRÉE MINKOH

