Alors que le sélectionneur Thierry Mouyouma a annoncé ce 14 mars 2025, la liste des joueurs sélectionnés pour les deux matchs de qualification pour le mondial 2026, la sélection nationale pourrait subir un retrait de points qui entraverait ses chances de qualification.
Logé à la deuxième place du classement avec Neuf points derrière la Côte d’ivoire, leur principal challenger, les panthères du Gabon font face à une situation qui risquent d’ébranler leur sélection à cause d’un litige entre cette dernière et leur ex sélectionneur Patrice Neveu. En effet, en poste de 2019 à 2023, le technicien français avait vu son contrat être résilié après l’élimination des Panthères aux éliminatoires de la Can 2023 face à la Mauritanie.
Suite à cette décision jugée injuste par le sélectionneur, Patrice Neveu avait saisi la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA) afin de jouer le rôle d’arbitre dans ce “match” qui oppose désormais les autorités Gabonaises et le technicien Français sur le terrain de la justice.
Sommé en avril 2024 par la FIFA de verser à Neveu la somme de 341 millions de fcfa, l’État gabonais n’avait pas donné suite à cette décision. Face à ce non respect des conclusions de l’instance faîtière , la commission de discipline a dans un courrier adressé aux autorités compétentes le 11 mars dernier, ordonné au Gabon de régler sa dette au plus tard le 11 Avril 2025, sous peine de sanction allant jusqu’au retrait de points sur les compétitions qu’elle organise, compétition dont les qualifications pour la coupe du monde font partie.
Alors que les Panthères s’apprêtent à affronter les Seychelles le 20 et le Kenya le 23 Mars prochain, cette situation n’est pas propice à une bonne préparation. Cependant, les autorités du pays , dont le ministre des sports Patrick Barbera sont à pied d’œuvre pour résoudre le problème : « Le dossier est sur la table de mon collègue des comptes publics. Un échéancier a été proposé et nous allons accélérer la procédure » a-t-il déclaré auprès de nos confrères du quotidien L’union dans un article paru le 14 mars 2025.
Alors qu’il est bien placé, avec ses 9 points pour participer à une phase finale de coupe du monde pour la première fois de son histoire, le Gabon verrait ses chances de qualification s’amenuiser si la partie gabonaise en charge de ce dossier ne le traite pas avec promptitude.