Face aux nombreuses inquiétudes des populations, soucieuses du sort de leur compatriote, le Gouvernement a dressé un bilan provisoire du naufrage du bateau Esther Miracle de la Compagnie Royal Cost survenu le 09 mars 2023 aux environs de 3h58.
Le navire qui contenait à son bord 134 passagers adultes ; 4 enfants de moins de 6 ans (BB) ; 10 membres d’équipages ; 3 agents de force de défense assurant l’escorte ; 8 conteneurs (6 de 20 pieds et 2 de 40 Pieds) ; 5 véhicules et des marchandises diverses a coulé alors qu’il se trouvait au large de NYONIE.
Selon le Gouvernement, le bilan provisoire fait était de 2 morts, 26 personnes portées disparues et 123 secourues. « Parmi elles, soixante-treize (73) ont pu regagner leurs domiciles, cinquante (50) restent en observation dans les différents centres de santé ».
Conséquemment à ce drame et rappelant que les opérations de recherches se poursuivent en mer, le Gouvernement de la République a pris plusieurs mesures, à savoir :
– Suspension à titre conservatoire des voyages de nuit pour tous les navires à passagers jusqu’au 31 mars 2023 pour des raisons de sécurité de la navigation ;
– Audit de toutes les unités navales dédiées au transport à passagers ;
– Ouverture d’une cellule d’information au service de santé des gens de mer.