Le Coordonnateur des Opérations Maritimes, le Capitaine de Vaisseau Bekale Meyong a dressé un bilan provisoire des recherches, 5 jours après le naufrage de l’Esther Miracle.
« Ce dimanche 12 mars 2023 à 12 h, un patrouilleur de la marine nationale, accompagné de six embarcations des forces de défense et de sécurité, appuyé d’un hélicoptère de l’Aviation Légère des Armées (ALA), d’un moyen naval appartenant à un bénévole ont procédé à une unième recherche des victimes du navire Esther Miracle. La société pétrolière PERENCO a également engagé un robot plongeur qui a permis d’effectuer des fouilles sous-marines de l’épave du navire sinistré », a d’abord déclaré le Coordonnateur des Opérations Maritimes Bekale Meyong, avant d’indiquer que « le nombre de personnels engagé en mer était de : soixante (60) personnels des forces de défense et de sécurité, quatre (4) journalistes et un (1) représentant des familles des victimes. Le nombre de personnes engagées dans les cellules de crise à terre était de 170 ».
Le Capitaine de Vaisseau, a également dressé un bilan humain du naufrage. « Le bilan de ces recherches est de trois (3) corps repêchés aujourd’hui. Ce qui porte le nombre de décès à six (6) à ce jour ».
Pour la prise en charge des défunts, « trois (3) ambulances ont été mobilisées et les corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital d’instruction des Armées d’Akanda ».
Suite aux recherches, le navire a été localisé « à une profondeur de 30 mètres, à une position assise au point géographique suivant : Longitude : 00° 09, 31’ N (zéro degré, neuf minutes trente un nord) ; Latitude : 09° 12, 14 ‘ E (neuf degrés, douze minutes quatorze Est). Les recherches se poursuivent en continu », a souligné le Chef d’État-Major de la Marine Nationale.
Selon les derniers chiffres publiés par le Gouvernement de la République, l’on dénombre 124 personnes secourues, 6 morts et 31 personnes disparues.