Le milliardaire américain Elon Musk a annoncé lundi que sa start-up Neuralink a réussi à implanter pour la première fois une puce cérébrale sur un patient.
Elon Musk a révélé le dimanche 29 janvier via son compte X, que la première puce Neuralink dénommée “Telepathy” a été implantée avec succès. “Le premier être humain a reçu un implant de Neuralink hier et se rétablit bien. Les premiers résultats montrent que la détection des pointes de neurones est prometteuse”, a annoncé le patron de Tesla.
Cette puce, selon Elon Musk, permettrait de “contrôler son téléphone ou son ordinateur, et à travers eux presque n’importe quel appareil, simplement par la pensée”. Il souligne que les premiers bénéficiaires de cette technologie seraient les personnes qui ont perdu l’usage de leurs membres. “Imaginez que Stephen Hawking puisse communiquer plus rapidement qu’un dactylographe ou un commissaire-priseur. Tel est l’objectif”, a-t-il ajouté.
L’émergence de l’intelligence artificielle et de technologies comme les puces de Neuralink soulève des interrogations quant aux risques potentiels associés. Bien que celles-ci offrent un espoir significatif pour les personnes handicapées, en leur permettant de contrôler des appareils électroniques par la pensée, il existe des préoccupations concernant l’usage détourné de ces dispositifs par des individus malintentionnés.