Au Nigeria, 137 élèves kidnappés début mars par des hommes armés à l’école de Kuriga, ont été libérés et sont sains et saufs, selon un communiqué des autorités.
Le 7 mars 2024, 137 élèves dont 76 filles et 61 garçons ont été enlevés par des hommes armés, à l’école de Kuriga, dans le nord-ouest du Nigeria. C’est l’un des enlèvements de masses les plus importants de ces dernières années au Nigeria.
Les 137 élèves ont été secourus à Zamfara, dans le nord du pays, puis remis au gouvernement de Kaduna, selon le porte-parole de l’armée, le général Edward Buba. Des gangs seraient à l’origine de ces enlèvements qui ont drastiquement augmenté depuis la prise de pouvoir de Bola Ahmed Tinubu en 2023.
Le gouverneur de l’Etat de Kaduna, Uba Sani, a remercié via un communiqué diffusé le 24 mars sur le réseau social X (ancien Twitter), le Président nigerian pour la libération de ces écoliers.
“Nous remercions tout particulièrement notre cher président, Bola Ahmed Tinubu, GCFR, d’avoir donné la priorité à la sécurité des Nigérians et d’avoir veillé en particulier à ce que les écoliers de Kuriga qui avaient été enlevés soient libérés sains et saufs”, s’est-il exprimé.
MMP