La méga-raffinerie de pétrole de l’homme le plus riche d’Afrique, le Nigérian Aliko Dangote, vient d’annoncer le début de sa production du carburant destiné au transport aérien. Localisée dans la zone franche, non loin du port de Lekki à Legos, celle-ci ambitionne de devenir l’une des plus grandes raffineries du continent.
C’est après une longue attente que la grande raffinerie de pétrole de l’entrepreneur Aliko Dangote lance désormais son processus de production du gazole et de carburant réservé au transport aérien. Ladite raffinerie à été mise en service le 12 janvier dernier à Lagos au Nigéria. Cet événement explique donc la livraison d’une importante quantité de barils de pétrole brut à l’usine, au cours de ces derniers mois.
Le projet, qui a pris quelques années à l’entreprise pour sa réalisation, est sur le point de la propulser au premier rang sur le plan continental. “C’est un grand jour pour le Nigéria”, déclare Aliko Dangoté, qui se réjouit de la matérialisation d’un tel projet, estimé à vingt milliards de dollars.
650 000 barils, c’est la production journalière visée par l’usine pour devenir l’une des plus grandes dans le domaine en Afrique. Elle permettra dans la même lancée d’atteindre l’autosuffisance en carburant au Nigéria, en mettant fin aux pénuries à répétition observées dans le pays. La société entend vendre ses premiers litres de carburant au cours de ce mois de janvier 2024.