Au Nigéria, la méga-raffinerie de pétrole financée par le milliardaire Aliko Dangote a commencé à produire du carburant destiné au transport aérien. La raffinerie qui ambitionne de devenir la plus grande du continent, a pour ambition de mettre fin aux pénuries qui touchent la population nigériane notamment.
C’est un méga projet très attendu, mais qui a pris énormément de retard. Au Nigeria, la raffinerie de pétrole du groupe Dangote a été mise en fonctionnement le 12 janvier 2024. Une étape importante pour le site, qui ambitionne de devenir la plus grande raffinerie du continent.
L’installation, d’une valeur de 19 milliards de dollars, a commencé à produire du diesel et du carburant d’aviation, mais pas encore d’essence. Le site espère livrer ses premiers litres de carburant ce mois de janvier.
La raffinerie aspire également atteindre une capacité maximale de 650 000 barils par jour et devenir la plus grande du continent, en vue de permettre au Nigeria d’atteindre l’autosuffisance en carburant, et même d’exporter à ses voisins d’Afrique de l’Ouest.
L’objectif est aussi de mettre fin aux pénuries qui touchent la population nigériane. Bien que le pays soit l’un des plus gros producteurs de pétrole brut du continent, le Nigeria importe pour le moment la quasi-totalité de son carburant.
L’usine devrait répondre à 100% des besoins du Nigeria en essence, en diesel, et en kérosène à pleine capacité de production, selon Dangote l’année dernière, lors de l’inauguration de l’installation. Au moins 40% des produits pétroliers fabriqués dans l’usine seraient également disponibles à l’exportation.
Certains citoyens ont exprimé l’espoir que la nouvelle usine contribuerait bientôt à réduire les prix du gaz à la consommation, qui ont triplé par rapport à l’année dernière mais d’après les analystes, tout impact sur les prix dépendrait encore des tendances de l’industrie telles que le coût du brut, les subventions du gouvernement et le taux de change de la monnaie locale par rapport au dollar.
VANESSA TSOGOU