Le célèbre acteur nigérian John Okafor est décédé à 62 ans, dans la nuit du samedi 2 mars 2024 à l’hôpital Evercare de Lagos. Plus connu sous le nom de Mista Ibu, grâce à son rôle dans la série “M. Ibu”, cette icône du cinéma nigérian a succombé à une longue maladie. Il laisse derrière lui un héritage indélébile dans l’industrie cinématographique africaine.
Avec plus de 200 films à son actif, John Okafor était un poids lourd de l’industrie du cinéma nigérian. Il est apparu dans plusieurs films/séries diffusés sur Nollywood notamment : M.Ibu (2004), M. Ibu (2005), 9 épouses (2005), M. Ibu en prison (2006) et Keziah (2007), entre autres.
En octobre 2023, l’acteur a révélé qu’il souffrait d’une maladie pouvant conduire à l’amputation d’une de ses jambes. Un appel à contribution avait alors été lancé afin que les fans de la star et le public l’aident financièrement à payer ses soins médicaux. En réponse à cette demande, la fondation Abubakar Bukola Saraki, a remboursé l’intégralité des frais médicaux de John Okafor à compter du 18 octobre 2023.
Peu après, il a partagé une vidéo de lui allongé sur un lit d’hôpital, dans laquelle il exprime clairement sa peur de perdre sa jambe. Ce qui finit par arriver un mois plus tard, en novembre 2023, après sept interventions chirurgicales, le célèbre acteur a subi une amputation de la jambe. Sa famille a déclaré que l’amputation était nécessaire pour le maintenir en vie, et augmenter ses chances de guérison.
Tous ces efforts n’auront pas suffit et la maladie a fini par avoir raison de lui. Jonh Okafor laisse derrière lui trois enfants et une femme éplorés par cette triste nouvelle. Sa disparition laissera, sans doute, un vide immense dans le cœur des nombreux fans de Nollywood en particulier, et du cinéma africain en général.