Au soir du mardi 16 janvier 2024, une forte explosion ravage près d’une douzaine de bâtisses dans la ville d’ Ibadan au Nigeria. Un drame qui a causé la mort de deux personnes et de blessures à 77 autres personnes.
C’est donc ce mercredi 17 janvier, que Seyi Makinde, le gouverneur d’Oyo, situé dans le sud-ouest du pays à fait une déclaration officielle sur la situation déplorable due à une explosion massive à Ibadan. Dans cette localité, une déflagration a plongé les habitants dans une frayeur sans précédent, hier soir aux environs de 19h45.
Jusqu’ici, l’on totalise 2 décès et près d’une centaine de blessés. Les pompiers sont toujours à pied d’œuvre et creusent dans les décombres pour tenter de secourir des personnes qui pourraient être coincées. Depuis ce matin, les forces de sécurité ont bouclé la zone touchée par la tragédie et le personnel soignant, ainsi que les ambulanciers étaient quant à eux prêts à assurer les premiers soins aux victimes supplémentaires.
Selon Seyi Makinde, les premières enquêtes révèlent que ce sont les explosifs stockés pour des opérations minières illégales qui sont la cause de cette explosion.