Dans le cadre de la campagne novembre bleu, la chaîne en continu Gabon 24, a organisé ce samedi 08 novembre, une journée récréative placée sous le signe de la sensibilisation au dépistage du cancer de la prostate. L’événement s’est tenu au stade Nzeng-Ayong, à Libreville, avec un programme alliant sport, divertissement et informations.
L’objectif de cette initiative est clair : encourager les hommes à se faire dépister tout en brisant les tabous qui entourent encore les cancers masculins. Sous le slogan « Gabon 24 unis contre les cancers masculins », la chaîne entend mobiliser ses agents et, au-delà, l’ensemble de la population autour d’un enjeu de santé publique majeur.
Une journée rythmée par des activités comme les séances de fitness encadrée par un coach sportif, un match de gala opposant l’équipe de football de Gabon 24 à celle du Palais présidentiel ainsi que des concours ludiques et interactifs.
Ces moments de partage ont permis de renforcer la cohésion entre les différents services, tout en rappelant que le bien-être physique et mental est un pilier de la santé globale. « En plus d’être organisé dans le cadre de la sensibilisation des cancers masculins, cette journée récréative agit comme une pause mentale qui recharge les batteries, réduit le stress et redonne de l’énergie positive aux agents », a indiqué Patricia Lydie Mouelé, conseiller spécial de la présidence de la république.
Dans une ambiance conviviale, le personnel de la chaîne a été convié à une sensibilisation médicale animée par le Dr Olagui Giscard, spécialiste reconnu de la santé masculine au Gabon. Les échanges ont porté sur les gestes de prévention, l’importance du dépistage précoce et la nécessité de briser les tabous qui entourent encore la maladie.
« Le dépistage est très important, car le cancer de la prostate est une maladie asymptomatique, elle peut habiter le corps humain pendant 5 à 10 ans avant de déclencher une cascade vitale », explique t-il.
Une occasion également pour docteur Olagui, d’aborder la question sensible, le toucher rectal, principal examen de dépistage du cancer de la prostate, qui selon lui tend aujourd’hui à être supplanté par l’imagerie par résonance magnétique (IRM). « Le taux dépistage est moins élevé, car beaucoup d’homme ne supportent pas cet examen. Aujourd’hui, l’IRM, une évolution médicale qui pourrait bien lever un important frein psychologique dans la lutte contre les cancers masculins », a-t- il ajouté.
À travers cette action, Gabon 24 confirme son engagement citoyen et sa volonté de contribuer à une meilleure sensibilisation sur les cancers masculins au Gabon. En misant sur la convivialité et le sport, la chaîne espère toucher un large public et rappeler qu’un dépistage précoce sauve des vies.
Cette journée a été l’occasion pour le personnel de la chaîne de s’informer et d’échanger autour des cancers masculins les plus répandus, notamment le cancer de la prostate et celui des testicules, souvent diagnostiqués tardivement faute de dépistage précoce.

