Le 9 avril 2024, Patricia Danielle Manon est devenue la première femme à occuper le poste de secrétaire générale adjointe de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).
Reconnue dans le secteur de la finance en Afrique et dans son pays d’origine, le Gabon, Patricia Danielle Manon va suppléer Marcèle Ondélé en tant que secrétaire générale adjointe de la COBAC. Elle mettra à profit sa rigueur au travail et son expertise, forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine.
Diplômée de l’École supérieure de gestion de Paris, elle a débuté sa carrière professionnelle en 1992 au sein de la première banque de l’Afrique centrale, où elle a occupé plusieurs postes stratégiques, dont celui de directrice des ressources humaines. Durant cette période, elle a élaboré et mis en place des politiques innovantes pour le développement du capital humain au sein de l’institution.
Plus tard, elle devient directrice des engagements et des affaires juridiques. Des postes différents qui témoignent de ses compétences pluridisciplinaires. Elle a su combiner une vision stratégique avec une connaissance approfondie des enjeux juridiques du secteur financier.
Patricia Danielle Manon a activement contribué à l’expansion et à la diversification des activités de la banque de financement et d’investissement, confirmant ainsi sa position de femme leader en Afrique centrale. Ces capacités lui ont valu une promotion au poste de directrice de la même banque.
Elle a également exercé en tant que directrice générale à la Caisse de dépôts et de consignations du Gabon (CAISTAB), où elle a mis en œuvre des réformes pour moderniser les outils essentiels au fonctionnement efficace de cet établissement.
Cette riche expérience dans le domaine des finances a incité, le 9 avril 2024, le président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, à proposer sa candidature au poste de secrétaire générale adjointe de la COBAC lors de la Conférence extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC). Ce choix du chef de l’État gabonais s’inscrit dans sa volonté d’accorder une place de choix aux femmes dans la stratégie de développement du Gabon et de la sous-région.
Frey Demba

