Le 16 mars, Vaughan Gething a remporté le scrutin interne du parti travailliste gallois. Cette victoire, fait de cet homme politique d’origine zambienne, le nouveau premier ministre du Pays de Galles, par ailleurs le premier chef de gouvernement noir d’Europe.
Vaughan Gething va devenir le premier dirigeant noir d’un pays européen après son élection samedi à la tete du parti travaillistes gallois. L’homme de 50 ans a été choisi comme nouveau chef des travaillistes du pays de Galles lors d’un scrutin interne au parti, qu’il a remporté avec 51,7% des voix face au ministre de l’Éducation, Jeremy Miles.
Seuls les membres du parti travailliste gallois ou de certains syndicats affiliés ont pu participer au scrutin, soit près de 100.000 personnes sur une population totale de près de trois millions d’habitants. Le fultur chef du gouvernement s’est dit honoré de devenir le premier dirigeant noir d’un pays d’Europe, évoquant une nouvelle page de l’histoire du pays de Galles.
Né en Zambie d’un père gallois et d’une mère zambienne, cet avocat de formation est bien connu dans le paysage politique gallois. En 2004, il est élu pour la première fois au conseil municipal de Cardiff, la capitale du pays, avant de devenir député, puis d’entrer au gouvernement. En 2016, il prend les commandes du ministère de la Santé, en pleine explosion de la pandémie covid-19. En 2021, il hérite finalement du ministère de l’Économie.
L’élection du nouveau chef du gouvernement fait suite à la démission de l’ancien premier ministre Mark Drakeford, après cinq ans au pouvoir. Selon le calendrier officiel, Vaughan Gething sera installé à son nouveau poste après validation par l’assemblée nationale le mercredi 20 mars prochain.
Charles Ayenoue