Le coordonnateur général du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), Gervais Nguema Mba, a assisté jeudi 1ᵉʳ août à la livraison de la station de pompage d’eau du quartier PK5.
L’objectif de cet ouvrage est d’alimenter le réservoir d’eau potable d’une capacité de 10 000 mètres cubes situé au-dessus de la Cité de la Caisse. Jusqu’à présent, ce réservoir n’avait jamais été alimenté en raison d’un manque de pression dans le réseau de transport d’eau potable depuis la station de traitement de Ntoum.
Financée par l’État gabonais et la Banque africaine de développement (BAD), cette station de pompage aura une capacité de production de 2400 m³ d’eau par heure. Constituée de deux réservoirs anti-béliers et de deux transformateurs, cette structure comprend également des armoires de contrôle et des commandes électriques.
La station de pompage d’eau du PK5, réalisée par l’entreprise China First Engineering, profitera aux populations de la commune d’Akanda, du quartier de Nzeng-Ayong, ainsi qu’à celles d’Alibandeng, des Charbonnages et du Haut de Gué-Gué.
Le PIAEPAL permettra à terme de renforcer et d’améliorer les services d’eau potable dans le Grand Libreville.
Miguel Mabicka