Mercredi 31 juillet 2024, Gervais Nguema Mba, coordonnateur du Programme intégré d’alimentation en eau potable et d’assainissement de Libreville (PIAEPAL), accompagné des parties prenantes du projet, a constaté l’achèvement des travaux du château d’eau de Ntoum Centre. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de développement du secteur de l’eau et de l’assainissement au Gabon.
Situé à 38 km de Libreville, la capitale gabonaise, ce château d’eau a pour objectif de réduire les fuites d’eau, de maintenir la distribution d’eau pendant plusieurs heures en cas de panne dans l’usine de traitement d’eau potable de Ntoum 3 et Ntoum 4, et de sécuriser l’approvisionnement quotidien en eau de qualité.
Financé par l’État gabonais et la Banque africaine de développement (BAD), ce château d’eau en béton armé a une capacité de 1500 m³, une hauteur au sol de 30 m et un diamètre de 20 m.
Ce réservoir d’eau vient renforcer la conduite DN 450 en fonte, vieille de 60 ans, dont le système d’adduction en eau potable est désormais défaillant en raison de sa vétusté, avec de nombreuses fuites et de fortes pressions subies.
Réalisée depuis 2021 par l’entreprise Conduril, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du premier sous-programme du PIAEPAL, visant à garantir, à l’horizon 2035, un accès universel et durable à l’eau potable, tout en contribuant à l’augmentation de l’alimentation en eau potable et à l’amélioration des conditions de vie des populations, avec un rendement de réseau atteignant les standards internationaux de 80 %.
Miguel Mabicka