De nombreux utilisateurs ont été temporairement déconnectés de plusieurs réseaux sociaux, notamment Facebook, Messenger, Instagram, ainsi que YouTube, suite à une panne mondiale qui a duré plus d’une heure.
Le site Downdetector, qui surveille les interruptions de services tels qu’Internet, les réseaux sociaux et différentes plates-formes, a signalé que Facebook, Instagram, Messenger et YouTube étaient inaccessibles.
Andy Stone, porte-parole de Meta, a rassuré les internautes sur X (anciennement Twitter), au moment de cette panne. « Nous sommes au courant que vous n’arrivez pas à accéder à nos services. Nous travaillons dessus en ce moment même », a-t-il déclaré.
Plus tard dans la soirée, le groupe Meta s’est excusé à travers un communiqué : « nous sommes conscients que certaines personnes ont rencontré des difficultés pour accéder à nos applications plus tôt. Nous nous excusons pour tout désagrément que cela a pu engendrer et vous remercions de votre patience pendant que nos équipes travaillaient activement à résoudre le problème ! », a indiqué le groupe.
Plus de peur que de mal
Malgré l’inquiétude des utilisateurs, qui craignaient d’avoir été piratés, l’incident semble avoir été moins grave qu’il n’y paraît, puisque ces plates-formes étaient de nouveau opérationnelles plus d’une heure après.
Ce n’est pas une première pour les services de Meta, qui avaient déjà connu une panne mondiale le 4 octobre 2021. Cette panne, qui avait duré 7 heures, avait été provoquée par un problème de routage des adresses IP vers les serveurs DNS de Facebook.
La raison précise de la récente panne reste, pour l’instant, indéterminée.
Un commentaire
Merci pour l’information