Face à la vague de violence qui secoue Port-Gentil depuis plusieurs jours, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema est personnellement intervenu pour condamner ces actes et promettre une réponse ferme des autorités.
Dans un message diffusé dimanche 25 aout sur les réseaux sociaux, le président de la transition a exprimé sa plus grande fermeté face à ces violences et a assuré que les auteurs ne resteront pas impunis. Il a également annoncé avoir donné des instructions claires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité de tous les port-gentillais.
« Je condamne avec la plus grande fermeté les violences observées à Port-Gentil. Ces actes ne resteront pas impunis », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema. « J’ai ordonné aux forces de Défense et de Sécurité de prendre toutes les mesures pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité de tous. Force restera à la loi ! ».
Le président de la République a également appelé à la coopération de tous pour mettre fin à ce drame. « J’invite tout un chacun à se montrer coopératif pour mettre fin à cette situation déplorable », a-t-il ajouté.
Cette intervention du chef suprême des FDS intervient au lendemain de la déclaration du gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, qui a annoncé l’arrestation d’une trentaine de « voyous » depuis l’intervention des forces de l’ordre.
Le message ferme du président est un signal clair aux fauteurs de trouble et vise à rassurer la population quant à la détermination des autorités à rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.