C’est au cours d’une conférence de presse, qui s’est tenue ce mercredi 26 février 2025, que le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a dévoilé les noms des membres de l’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER). Cet organe indépendant composé de neuf personnes aura la lourde charge de veiller au bon déroulement des prochaines échéances électorales, conformément aux dispositions du Code électoral.
Après un appel à candidatures et plusieurs semaines d’attente, le ministre de l’Intérieur a officiellement dévoilé les noms des neuf membres qui composeront l’ACER. Cette annonce marque une étape clé dans le processus de mise en place de cet organe, dont le rôle sera déterminant dans l’évaluation et la validation des résultats électoraux.
Au terme de l’examen des 256 candidatures enregistrées, une présélection de 30 dossiers a été faite, à savoir 11 femmes et 19 hommes. Une opération durant laquelle des enquêtes de moralité ont permis de sortir neuf noms. Il s’agit de Scholastique Laurencia Ayoli Letsina, Marius Bondji Chamba, Daniel Franck Idiata, David Ikogou-Mensah, Wenceslas Mamboundou, Lydie Mamiaka, Jean Minko, Marius Ndong Ondo et Ange Claude Nkoghe.
Un délai de 48 heures est accordé aux candidats non retenus de faire un recours gracieux devant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Passé ce délai, les candidats retenus feront l’objet d’une nomination par décret du président de la République, conformément aux dispositions de l’article 32 du Code électoral.
L’ACER assume plusieurs missions cruciales. Elle veille sur la régularité des opérations électorales, depuis la constitution des listes électorales jusqu’à la vérification des résultats. En tant qu’organe de contrôle, elle supervise également les commissions électorales locales pour s’assurer du bon déroulement des scrutins.
Dans le but de préserver son indépendance et sa neutralité, l’accès à cette institution est strictement interdit aux membres du gouvernement, aux titulaires de mandats électifs, aux personnels de commandement, ainsi qu’à toute personne soumise à un statut spécial.