Invité de l’émission « 1 candidat, 1 projet », initiée par la Haute autorité de la communication (HAC) pour permettre aux candidats à l’élection présidentielle d’avril 2025 de présenter leur programme, le Dr Thierry Yvon Michel N’goma a exposé sa vision pour le Gabon.
L’ancien inspecteur des services spéciaux s’est exprimé sans détour, dénonçant ce qu’il considère comme des « dérives » sur la scène politique nationale. Il a critiqué la prolifération des formations politiques : « Dans un pays qui se respecte, nous ne pouvons pas avoir des partis gazelles… ils remplissent les conditions erronées », a-t-il déclaré lors de l’émission.
Estimant que de nombreux partis ne remplissent plus leur rôle d’encadrement de la vie politique, le candidat propose un durcissement des conditions légales et réglementaires pour la création et l’existence des partis politiques au Gabon. « Je dénonce et je mettrai fin à cette malhonnêteté erronée. C’est tromper la République et tromper la mère patrie », a-t-il affirmé.
Pour Thierry Yvon Michel N’goma, il est temps d’instaurer une ère de « rigueur et de responsabilité », où seuls les partis politiques porteurs d’une véritable vision et d’un projet crédible pour le pays pourraient subsister et animer le débat public.
Cette prise de position s’apparente à un appel pour une refondation du paysage politique gabonais. Elle intervient dans un contexte électoral où une certaine lassitude vis-à-vis des partis traditionnels est perceptible au sein de l’opinion nationale.
Alors que les électeurs gabonais sont attendus aux urnes le 12 avril prochain, les propositions du Dr N’goma pourraient relancer le débat sur le rôle, le financement et l’avenir des partis politiques dans le pays.