Bassirou Diomaye Faye, fidèle allié d’Ousmane Sonko et candidat à la présidentielle au Sénégal, déballe son plan campagne. L’opposant prône pour “un Sénégal souverain, juste et prospère”.
Sorti de prison le 15 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye a annoncé un projet axé sur l’équilibre social et le respect des droits humains et s’articule autour de cinq axes. Il promet également de travailler d’arrache pied pour favoriser le développement socio-économique du Sénégal. Une étape qui repose sur la valorisation des actes patriotiques, d’éthique et de fraternité.
Le bras droit d’Ousmane Sonko promet plusieurs réformes majeures dans le pays. Il souhaite notamment supprimer le poste de Premier ministre et le remplacer par le poste de Vice-président, qui sera élu en duo avec le Président de la République. Leurs droits, devoirs et attributions seront établis par la constitution.
Pour ce qui est du domaine économique, un modèle “endogène d’industrialisation par substitution aux importations pour parvenir à une économie efficace et résiliente fondée sur une gestion transparente des finances publiques”, reste une option clé.
S’il est porté à la tête du pays, Bassirou Diomaye Faye veut sortir le Sénégal du Francs CFA, pour permettre au pays d’avoir une monnaie locale ou d’intégrer une monnaie unique, utilisée par tous les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Il promet en outre de négocier des contrats d’exploitation des hydrocarbures et accords de défense et de pêche. Il souhaite également la mise en place de pôles économiques régionaux et le renforcement des infrastructures économiques.
Frey Demba

