Le Fippu exige l’organisation de l’élection présidentielle le 2 avril au plus tard, contrairement à l’idée du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall qui souhaite que ce scrutin se tienne avant la saison des pluies.
Le “front de la résistance” surnommé Fippu, composé de plusieurs membres de l’opposition et de la société civile sénégalaise, exige une organisation de l’élection présidentielle pour le début du mois d’avril, soit la période à laquelle Macky Sall quitterait définitivement le pouvoir.
Le Sénégal traverse une crise politique sans précédent depuis plusieurs semaines, en raison du report à plusieurs reprises, du scrutin par Macky Sall. Alors que les populations s’impatientent d’aller aux urnes, aucune date n’a encore été fixée.
Le “Fippu”, “résistance” en wolof, s’est formé le 29 février, avec pour objectif de mettre pression sur les autorités, afin qu’elles fixent définitivement la date des prochaines élections. “Le Front de résistance se mobilise pour un front populaire massif, prêt à défendre avec vigueur notre constitution et à garantir l’intégrité de notre processus électoral,” souligné Thieba Camara Sy, membre de la société civile.
Les populations attendent donc une réaction de Macky Sall dans les prochains jours, suite à la proposition du “Fippu” d’organiser la présidentielle le 2 avril prochain.
Frey Demba