En Mauritanie, Ould Abdel Aziz, l’ancien président du pays, a déposé sa candidature pour le scrutin électoral du 29 juin prochain. Condamné à 5 ans de prison ferme en 2023, il a officiellement annoncé le 15 mai qu’il complétera sa candidature dans deux jours.
Alors que le dernier délai des dépôts de candidatures pour l’élection présidentielle à venir en Mauritanie était fixé pour le 15 mai, les prétendants au poste de président ont eu jusqu’à minuit pour déposer leurs dossiers avec les parrainages nécessaires, contenant 100 conseillers municipaux, parmi lesquels cinq maires.
Pendant ce temps, Ould Abdel Aziz qui a créé la surprise en se positionnant dans la course au fauteuil présidentiel, continue de traiter la question de son statut en lien avec les droits civiques, après sa condamnation l’an dernier. L’ancien président a déjà fait appel, selon ses avocats.
Arrivé à 23 h 30 devant le Conseil constitutionnel de Mauritanie, Ould Abdel Aziz a été accueilli par des dizaines de soutiens. Son chargé de la Communication a néanmoins souligné que son patron avait quelques parrainages à compléter, ce qui sera fait dans 48h.
Frey Demba