Au Forum économique mondial (FEM) qui s’est tenu du 15 au 19 janvier à Davos, en Suisse, le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a alerté sur la nécessité de se préparer à la survenue de la « Maladie X ». Un terme utilisé par l’OMS pour désigner une future maladie virale hypothétique qui pourrait surgir et conduire à une nouvelle pandémie.
Lors d’une table ronde tenue le 17 janvier au cours du FEM, des experts du domaine de la santé, y compris le chef de l’OMS, ont abordé la question de cette potentielle « Maladie X ». Leur objectif était de discuter des stratégies de prévention et de réponse rapide face à une menace inconnue.
La « Maladie X » représente un concept plutôt qu’une maladie existante. Cette dénomination ne désigne pas une maladie spécifique, mais plutôt un terme générique qui renvoie à une maladie virale inconnue et hypothétique qui pourrait déclencher une future pandémie. L’OMS utilise ce terme pour mettre l’accent sur l’importance de la recherche, de la surveillance et de la préparation à un large éventail de menaces potentielles, et non à une maladie spécifique. Il s’agit également de garder les organismes internationaux en alerte afin d’être prêt à déployer des mesures adaptées pour lutter contre une éventuelle nouvelle pandémie.
« Le X dans “Maladie X” représente tout ce que nous ignorons. Il s’agit d’une nouvelle maladie dont nous saurons peu de choses lorsqu’elle apparaîtra : elle pourra ou non être mortelle, très contagieuse et constituer une menace à notre mode de vie », souligne l’OMS sur son site internet.
Dans l’objectif de lutter contre cette future maladie, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) prévoit la mise au point d’un nouveau vaccin en moins de 100 jours. Bien que ce défi soit ambitieux, il « donnerait au monde une chance d’éliminer la menace d’un futur virus pandémique ».
« L’histoire nous a appris que nous devons anticiper les nouvelles menaces. Si nous ne nous préparons pas, le monde est prêt à échouer », a déclaré le secrétaire général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Cette préparation inclut le renforcement des systèmes de santé publique, la surveillance accrue des maladies émergentes, et le développement de nouveaux traitements et vaccins.
Depuis 2018, la « Maladie X » figure sur la liste des maladies prioritaires de l’OMS. Établie chaque année depuis 2015, elle contient les maladies et pathogènes qui présentent le plus grand risque pour la santé publique en raison de leur potentiel épidémique. La présence de cette maladie sur cette liste souligne la nécessité d’une préparation et d’une vigilance constantes face à l’émergence possible de maladies inconnues et potentiellement dangereuses.

