C’est désormais officiel : Vital Kamerhe a été élu, mercredi 22 mai, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
L’annonce de la victoire de Vital Kamerhe intervient quelques jours seulement après l’attaque de son domicile par un commando armé. Leader de l’Union pour la nation, une formation politique du pays, l’homme politique de 65 ans était l’unique candidat présenté à l’Assemblée nationale à l’issue d’un processus de sélection strict.
Sur 407 votants, le comité d’organisation n’a enregistré que 36 bulletins blancs. L’Union sacrée, la coalition de Félix Tshisekedi, le chef de l’État congolais, remporte ainsi la majorité au Parlement, avec environ 90 % des membres élus sur les 500 sièges.
Vital Kamerhe occupera un poste qu’il connaît très bien puisqu’il avait déjà été président de l’Assemblée nationale de la RDC de 2006 à 2009.
Après sa victoire, il a aussitôt rassuré les populations congolaises d’une transparence dans la gestion des affaires publiques du pays.
Frey Demba