Geoffroy Foumboula Libeka invite les gabonais à se forger leur propre opinion sur le projet de Constitution avant le référendum du 16 novembre.
Le député et membre du Copil Citoyen, Geoffroy Foumboula Libeka, a appelé, lundi 21 octobre, les gabonais à la vigilance face aux tentatives d’influence sur le projet de nouvelle Constitution. Il encourage chaque citoyen à lire attentivement le texte et à se forger sa propre opinion avant le référendum du 16 novembre prochain.
« Chers compatriotes, attendez le texte et prononcez-vous objectivement. Si le texte consacre une évolution de notre gouvernance, c’est naturellement que nous voterons ‘oui’. Et dans le cas échéant, nous voterons ‘non’ ou nous nous abstiendrons. C’est cela avoir le bon sens et la sagesse », a déclaré Geoffroy Foumboula Libeka.
L’acteur de la société civile met en garde contre les consignes de vote et les tentatives d’influence de certains acteurs politiques, notamment le Parti démocratique gabonais (PDG) qui a récemment annoncé son soutien autorités de la transition et a appelé à voter « oui » au référendum. « Ne laissons pas le PDG dicter notre perception de la transition. Car elle est d’abord la nôtre », a-t-il insisté.
Geoffroy Foumboula Libeka estime que les gabonais ont suffisamment de temps pour s’approprier le texte et se forger une opinion éclairée avant le référendum. « Le projet de Constitution a été publié bien avant la période de campagne [référendaire] », a-t-il rappelé, donc « les gabonais ont l’opportunité de le lire », a souligné le député.
Une campagne de vulgarisation du projet de Constitution sera menée sur l’ensemble du territoire pour permettre à chaque citoyen de comprendre les enjeux et de voter en toute connaissance de cause le 16 novembre prochain.
Charles Ayenoue