Le mardi 5 novembre, lors de son adresse à la nation, le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a invité les gabonais au dialogue et à la fraternité. Ce discours s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne électorale pour le référendum constitutionnel, qui a débuté le 6 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire.
Parce que chaque opinion compte et que chaque voix mérite d’être entendue, le chef de l’État a encouragé les populations à exprimer librement leur point de vue. Pour lui, la campagne électorale doit être un moment d’échange constructif, où seul l’intérêt général prime.
« Que vous soyez pour ou contre ce projet, votre point de vue enrichit le débat national. Informez-vous, débattez, participez aux discussions publiques sur ce projet constitutionnel. Je vous appelle donc à participer massivement à ce référendum, car notre seul ennemi est l’abstention », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour ce faire, le président a souhaité que chaque localité du pays devienne une plateforme d’échanges cordiaux durant les dix jours de campagne électorale
« La campagne qui s’ouvre doit être un moment d’échange constructif, pas d’invective, pas de division. Chaque province, chaque village, chaque quartier doit être un espace de dialogue où s’exprime la fraternité à la gabonaise et le vivre ensemble », a ajouté le président de la transition.
La campagne référendaire a débuté le 6 novembre 2024 à minuit et s’achèvera le 16 novembre à la même heure. Selon le ministère gabonais de l’Intérieur, environ 3 000 bureaux de vote seront mis à disposition des citoyens pour ce scrutin, aussi bien au Gabon qu’à l’étranger.

